CASCADE d’UVITA & PAPILLONS

4 Décembre 2025 : Nous quittons notre cabane perdue dans la nature près de Cashi pour rejoindre la côte Pacifique à Uvita (flèche mauve sur la carte).  Deux mots de la route car nous avons battu un record à cette occasion. Après avoir traversé quelques ponts ressemblant plutôt à des passerelles piétons, nous rejoignons la route Panaméricaine qui nous amène jusqu’au Col de la Mort   ou Cerro de la Muerte (3335 mètres tout de même soit quasiment la hauteur du Volcan Irazú). Puis descente interminable  de 2 635 mètres de dénivelé jusqu’à San Isidro del General  (le nom particulier de cette ville ne vient pas d’une visite de De Gaulle, mais de la rivière la traversant, le Rio General). La pente forte est constante pendant 50 km. Au point mort, nous descendions à plus de 80 km/h lorsque les virages le permettaient (pas souvent) !  Nous avons traversé 3 couches de nuages, essuyé 2 averses. Notre record de descente pendant 40 km pour 2000 m de dénivelé entre la Bolivie et San Pedro d’Atacama est largement battu.

A Uvita, nous arrivons enfin chez l’adorable Luis, dans un de ses 3 tonneaux. Nous jouons à Diogène probablement parce que le vin de France doit nous manquer depuis notre départ, il y a plus de deux mois…

Nous partons le lendemain à 7h30 pour la cascade d’Uvita afin d’y être seuls, ce qui sera effectivement le cas. La cascade n’éclabousse par sa splendeur, mais ce qui nous intéresse surtout, c’est la serre à papillons voisine :

 

En longeant la rivière, nous retrouvons une copine toxique, aperçue pour la première fois à La Fortuna :

 

Nous tombons sur la serre des papillons. Dès que nous y pénétrons, les flashes bleus des Morphos nous enchantent.

 

Et nous pouvons enfin les voir posés avec les ailes ouvertes :

 

Il y a également de très grands Buhos qui ressemblent beaucoup de l’extérieur  aux Morphos, mais avec un cercle jaune beaucoup plus marqué (à gauche ci-dessous). Nous les verrons très peu voler en revanche et il nous sera impossible de les voir posés avec les ailes ouvertes comme sur la photo du web ci-dessous à droite :

 

D’autres papillons s’activent autour des fleurs, plus petits mais magnifiques tout de même :

 

 

 

xJustement, parlons-en des fleurs, elles sont également superbes… où  plutôt n’en parlons pas, juste le plaisir des yeux :

  

  

  

   

 

  

Infos pratiques : Pour voir la cascade, il existe 2 entrées La première se nomme  »Catarata Esmeralda Uvita » et la seconde plus loin et plus haut  »Catarata Uvita ». Les deux semblent gérées par 2 familles différentes et sont reliées par un chemin longeant la rivière. Le prix d’entrée (2000 C) est le même. Comme la situation se semble pas clarifiée entre les deux, nous vous conseillons d’entrer par celle du bas ‘Esmeralda’ où se trouve la serre de papillons. Vous pourrez ensuite remonter jusqu’à la cascade. A l’entrée du haut, l’on nous a affirmé que l’on ne pouvait voir la serre à papillons en bas car elle appartenait à une entité séparée… alors que le chemin descendant le long de la rivière y mène…

 

 

 

One thought on “CASCADE d’UVITA & PAPILLONS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *