CORDOUE

Qu’est-ce-que nous avons aimé Cordoue : Son ambiance cool, piétonne, son histoire et ses monuments avec son incroyable mosquée.

Nous démarrons en fin d’après-midi la visite du centre ancien de Cordoue, enchanteur. Pont romain, arc de triomphe et tours aux extrémités, moulins et noria arabe, clocher de la cathédrale à travers la calle de las flores minuscules avec ses pots bleus accrochés aux murs, la juderia avec sa synagogue (on y est tout seuls, avec son chandelier à 7 branches en or et son étage réservé aux femmes), les ruelles blanches avec des patios luxueux partout, des portes dans les murailles longées par des bassins, le tout avec éclairage magnifique.

    

   

Bon à savoir : La grande mosquée, la mezquita, peut se visiter de 8h30 à 9h30 tous les jours, avant l’office catholique. Et c’est à ce moment- là qu’il faut y aller car vous aurez cet immense trésor presque que pour vous pendant une heure car il y a pas de groupes. Et pour ne rien gâcher, l’entrée est gratuite pendant cette heure-là. Magique non ? Il suffit de le savoir. Et nous tombons aussitôt sous le choc.

Alors vous avez bien lu : l’office cathoilique quotidien de 8h30 a bien lieu au milieu de la mosquée.  C’est que, il faut le voir pour le croire, les catholiques ont récupéré la mosquée et l’on conservée, comme ils le feront deux siècles plus tard à l’Alhambra de Grenade. Et plutôt que de faire des frais inutiles pour batir une nouvelle cathédrale, ils ont juste éliminé quelques dizaines de colonnes et on bati leur leiu sacré au milieu !  Très impressionnant édifice avec ses 860 colonnes et arches doubles (plus de 1000 avant que les catholiques ne fassent leur cathédrale). Le Mirhab doré conservé à l’Est est magnifique et le mélange des genres religieux est unique et stupéfiant. Ambiance sereine et magique. Tiens, çà pourait peut-être donner des idées à Jérusalem non ?

      

 

   

Alcazar : bâtiments pas terribles mais jardins avec bassins et cyprès taillés rasés de près magnifiques. Étonnants bains avec plafond étoiles en sous-sol et immenses mosaïques romaines aux murs à l’étage.  Et ça sent le jasmin partout

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *