De Rockhampton à Eungella : du casoar à l’ornithorynque

17 et 18 Juillet  : Vous passerez très probablement par Rockhampton lors de votre road trip entre Brisbane et Cairns. Alors ne manquez pas de faire un tour au zoo, très célèbre auprès des voyageurs pour deux raisons : 1- Il est gratuit ce qui n‘est pas rien quand on connait les prix pratiqués par ailleurs en Australie.  2- Il permet de voir tous les animaux caractéristiques de l’Australie de très près, dans un cadre très agréable. Nous fuyons les zoos en général mais ici les animaux y semblent bien et ont de l’espace. Cela permet d’approcher de très près les kangourous mais aussi de voir à quoi ressemblent par exemple les fameux casoars (au moins nous en aurons approché deux car  nous n’arriverons pas à en voir dans la daintree forest) ou le wombat  si difficile à apercevoir dans la nature. Il est petit et nous a permis de faire découvrir aux jeunes les dingos, les koalas (même s’ils auront la chance d’en voir plus tard dans la nature) ou les émeus. Si vous avez un peu de temps, passez juste à côté au jardin botanique. Coucher de soleil romantique sur le lac et quelques beaux arbres. Nous irons ensuite sur dans l’Eungella National Park pour tenter d’apercevoir le fameux ornithorynque.

Un Australien installé là nous dit qu’il en a vu un toute l’après-midi devant mais qu’il est parti se coucher. Bon, raté ! On va tenter vers le pont. Et là, sous le pont, il y en a un. Phi lève les bras pour faire signe aux jeunes de venir… et il s’enfonce aussitôt dans l’eau. Mince, encore raté : on ne savait pas que c’était aussi sensible et craintif ! A peine le temps de culpabiliser, et l’animal réapparait quelques mètres plus loin. En fait, il remonte à la surface pour respirer quelques instants (comme les dugongs par exemple) et replonge aussitôt farfouiller une trentaine de secondes dans le fond de la rivière. Le platypus y met un bazar incroyable pour une si petite bestiole. Ah,oui, on ne vous a pas dit mais en anglais, ornithorynque se prononce platypus. vous ne voyez pas le rapport ? Nous non plus mais pas plus qu’entre poulpe et octopus finalement. Ils nous surprendront toujours ces anglais, à moins que ce ne soit l’inverse…Pourquoi nous tenions tant à découvrir cette petite bête dans son milieu naturel ? Parce que Phi avait dû à l’école faire une présentation de l’ornithorynque devant la classe  pendant 20 minutes comme punition pour avoir fait le cri du canard en plein cours. L’instituteur avait un humour pédagogique… et Phi depuis ce temps-là avait toujours rêvé de le voir ‘’en vrai’’ car l’animal l’avait vraiment intrigué : un mammifère pondant des œufs, déjà c’est rare. Mais avec un bec de canard qui semble collé sur un corps à queue de castor servant de réserve de graisse ! Lorsque les premiers explorateurs l’ont ramené aux naturalistes européens, ces derniers ont cru à une supercherie et ont cherché les coutures ! En plus, il est venimeux. Encore hallucinant pour un mammifère, non ? Le mâle porte sur les pattes postérieures un aiguillon qui peut libérer du venin capable de paralyser une jambe humaine ou même de tuer un chien. Sous l’eau, il ferme ses yeux et ses oreilles qui sont dans une rainure juste derrière son bec. Il est donc sourd et aveugle sous l’eau quand il chasse. Seul son sens appelé ‘Electroperception’ lui permet de localiser ses proies en détectant le champ électrique produit par leurs contractions musculaires. Trop fort le platypus !

Infos pratiques sur  ROCKHAMPTON et EUNGELLA :

– Pour voir des platypus presque à coup sûr, ce qui est extrêmement rare en Australie et donc dans le monde, aller au niveau du pont de la Broken River dans l’Eungella National Park. Des aménagement en bois permettent de mettre toutes les chance de son coté. S’il sont en chasse, ce qui représente environ 8h par jour,  vous ne pouvez pas les manquer : ils remontent à la surface toutes les 30  à 60 secondes environ, respirent une dizaine de secondes et replonge. Pour les photos, il faut être rapide en repérant vite avec le zoom où il est remonté : repérer les bulles d’air qui remontent et la vase remuéee au fond). Sinon vous l’aurez juste quand il replonge des dizaines de fois…comme sur la photo ci-dessus.

–  Nuits chez l’habitant par Airb&b très agréables à Rockhampton comme à Eungella. Style classe à Rockhampton avec le Modern & Jusst Off Highway dans le quartier Rockyview. Style plus rustique et baba cool à Eungella dans la ferme de Jolène dans un très beau cadre  : Rustic Rural Retreat Robinson’s Farm. Elle nous donnera plein d’oeufs de sa production.

– Zoo de Rockhampton : Au Sud de la ville, à côté du jardin botanique. Attention, comme tout en Australie, il ferme tôt et là hélas c’est 16h.

One thought on “De Rockhampton à Eungella : du casoar à l’ornithorynque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *