De SALAZIE à St-GILLES

10 septembre 2019 : Du cirque de Salazie, comme d’habitude dans les nuages, nous passons par St-André, où vivent de nombreux indiens. Petit Bazar et Bois Rouge.

 

Nous sommes en plein coeur du pays des cannes à sucre :

Petit crochet par la Cascade Niagara. Dire qu’on accuse les Marseillais d’être dans l’exagération : un petit filet d’eau coule du sommet mais pour l’accueillir, un beau bassin vert au pied du mur de lave noir.

 

Puis nous prenons la Nationale 1 de St-Denis à La Possession : la route  la plus chère de France en entretien et longeons sur notre droite la route la plus chère de France en coût de construction. Cette dernière consiste en un viaduc sur la mer de 6 km destiné à éviter les accidents  par chutes de rochers depuis la falaise (19 morts depuis 2008). Elle est censée être ouverte en 2020. Mais la seconde partie sur digue, semble rencontrer d’immenses difficlultés.

 

Puis récupération à l’Hermitage en bord de plage, avant d’attaquer le Piton des Neiges dans un chouette appartement :

On nous a telllement dit que les plages de La Réunion ne valaient pas le coup que nous sommes surpris de trouver un lagon protégé par une barrière de corail de plusieurs kilomètres, et une grande plage à Boucan-Canot. Certes cela représente un partie minime du périmètre de l’île mais après quelques randos verticales, c’est cool de se retrouver ici à l’horizontale.

 

Reste naturellement le problème des requins tigres et bouledogues. Après deux nouveaux décès en 2019, rien ne va plus. Les filets de protection qui avaient été posés sur les 2 plages sans barrières de corail (Boucan-Canot et Roches Noires) ne sont plus opérationnels, et dans le lagon en principe protégé par les barrières de corail, des requins ont été récemment aperçus. Donc plus aucune plage sécure. 

 

La cabane de nos rêves avec vue plongeante sur la mer :

2 thoughts on “De SALAZIE à St-GILLES

    1. Tu as raison Fabrice, pour nous c’est pas grave (surtout qu’elle était encore bien fraîche et qu’on va à l’île Maurice ensuite), mais pour les Réunionnais, c’est terrible 😢

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *