El CAMINO del REY

 

Par de belles routes désertes au milieu  des collines d’oliviers, nous arrivons à El Chorro. Le site du fameux  »Camino del Rey », le chemin le plus dangereux du monde. Il servait de chemin d’accès pour les besoins de la construction de deux barrages en amont. Ce sentier, construit entre 1901 et 1905.  Nous en avions vu les vidéos de funambules déjantés qui circulaient sans s’attacher sur une bande de béton suspendue au dessus du vide, totalement dégradée, fracassée, percée, chancelante. Interdit officiellement sous peine d’une ammende de 6 000 €, de nombreux aventuriers. Le chemin fait trois kilomètres de long pour 1 mètre de large. Depuis la restauration du Camino del Rey en 2015, le parcours est autorisé par petit groupes.

Big problem à nouveau : c’est complet depuis plus de 6 mois. On décide donc de tenter notre chance en allant à l’entrée Nord, point de départ du Camino qui n’est possible que dans le sens dans le sens de la descente.  Nous passons en voiture devant l’arrivé, la faille est impressionnante dans la falaise au-dessus du lac. Puis nous montons à travers de beaux paysages et  un second lac bleu vert immense avec fjords et activités nautiques. Vaut le déplacement même si on ne fait pas le Camino del Rey. Aucun panneau indicateur, mais on réussit à trouvera un raccourci pour atteindre l’entrée Nord via un chemin d’accès ytranquille mais long. C’est pourquoi nous allumons un cierge virtuel en atteingant l’entrée, tout en demandant si par miracle, il serait possible éventuellement, sans vouloir importuner le moins du monde, si le ciel nous était favorable (il tombe quelques averses de temps en temps) nous pouvions espérer par hasard bénéficier de deux petites places….Et on les obtient !!! Pour départ dans 4 minutes !!!! Yes !!!

Le Camino est spectaculaire dès le début. Gorges très très étroites et profondes. Passerelles accrochées à la paroi. Et le train passe par là ! Fin spectaculaire avec passerelle qui traverse et sortie latérale en milieu de paroi. Retour vers bus pile poil pour attraper celui de 16h30 afin de rejoindre la voiture.

Dans la faille, sortie Sud, on aperçoit la passerelle qui traverse la gorge puis longe la falaise côté droit, à la fin du parcours.

      

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *