Great Ocean Road : On ne reGreat pas du tout le voyage

17 & 18 juin : 400 km de boucle depuis Melbourne. Avec les kilomètres que nous avions déjà dans les pattes, nous nous demandions si cela valait le coup. Sans hésitation : OUI !  Ces immenses falaises blanc et ocre qui s’échancrent de temps à autre dans l’océan dont la houle chemine depuis les 50èmes rugissants sont aussi stupéfiantes que magnifiques. Cela se passe de commentaires. Il y a même une calanque qui nous rappelle le pays (En Vau en version ocre). Donc nous nous taisons et vous laissons avec les photos. On ne tchatchera que quelques lignes à la fin pour une petite anecdote que  nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Nous réservons à Warrnambool un motel par booking.com au dernier moment car la météo étant très changeante nous avons tenté de suivre les rares éclaircies : nous avons donc inversé le sens initialement prévu et cela a bien marché, le soleil a été gentil avec nous en faisant plusieursapparitions. Le motel nous répond que la chambre est ouverte, que la clé sur la table et que nous pouvons nous installer quelle que soit l’heure de notre arrivée. Très bien, la méthode est courante en Australie dans les Caravan park où les réceptions ferment vers 17 – 18h mais pas dans les motels où il y a en général toujours quelqu’un jusqu’à 20h au minimum. Nous arrivons en fin d’après-midi, personne dans le motel mais notre chambre  nous attend. Vers 19h nous allons à la réception pour régler. Personne. Une seconde tentative vers 21h. Toujours personne. Un couple sur le trottoir nous interpelle joyeusement. ‘‘Are you the room 8 ?’’ ‘‘Yes’’ étonnés que des piétons nous aient aperçus rentrer. Le couple s’approche, mais pas vraiment directement. Leur trajectoire, parait étonnamment aléatoire même dans la nuit. A la lumière de la réception, nous nous apercevons vite que l’homme est soutenu par sa femme, qui y parvient grosso modo car elle le fait 2 fois en volume. Il est rond comme une queue de pelle. Sa femme, aux ¾ bourrée seulement parvient à nous expliquer que c’est dimanche, et que le dimanche, c’est la journée du pub.  Dans la foulée, elle réussit, en s’y prenant à plusieurs reprises malgré tout, à demander à quelle heure nous voulons le petit déjeuner le lendemain, et si on préfère les œufs frits ou bouillis. Et bien nous n’en sommes toujours pas revenus, à 8h30 pétantes, le mari est venu nous apporter notre petit déjeuner avec nos œufs frits et avec la dignité d’un gentleman, comme si de rien n’était. Respect ! Quel professionnalisme hôtelier ! Il doit en falloir des dimanches d’entrainement pour se rappeler des consignes le lendemain matin à la première heure après une cuite pareille…

Bonus pour ceux qui ont lu jusque là : Un endroit où vous êtes certains de voir des koalas en liberté. Dans un hameau appelé Kenett River entre Appollo Bay et Lorne :  si vous montez à gauche sur une route qui devient vite chemin et s’appelle Grey River Road vous en verrez dès les  premiers  500 mètres.

Infos pratiques sur la Great Ocean Road : Son nom de code est ‘B 100’. Officiellement toujours, elle démarre à Torquay, 15 km au Sud de Geelong, ville elle-même située à quelques 80 km au Sud de Melbourne. Elle s’achève à Warrnambool, agréable bourgade où passent les baleines franches en hiver (en juin, nous n’en n’avons pas vu, seules deux étaient passées une semaine avant). En fait les célèbres et néanmoins superbes vues sur les falaises ne se trouvent qu’entre les 12 apôtres et Islands Bay. Entre Appollo Bay et les 12 apôtres La route fait des tas de virages très loin de l’océan à l’intérieur des terres. Si vous êtes limités en temps ou que vous êtes Chinois, allez directement sur le tronçon qui longe la côte entre  les 12 apôtres et Islands Bay.

A Islands Bay, allez voir un peu plus loin que le lookout, il y a à 400 m une route menant à la mise à l’eau des bateaux. Vous serez seuls et la vision de toute la baie est différente et toujours aussi superbe.

A Loch Ard Gorge, ne restez pas uniquement sur la calanque et allez voir Rasorback Island et Mutton Island un peu plus loin. Au moins aussi somptueux et le seul bruit sera celui des vagues s’écrasant sur les rochers en contrebas.

Les 12 apotres ne sont pas incontournables comme les brochures le prétendent car les Chinois sont

tous là alors que c’est presque désert ailleurs. Surtout qu’ils ne sont plus que 8 apôtres, l’érosion avançant en moyenne de 2cm/an. Le dernier s’est écroulé en 2005 et d’ici votre visite combien de survivants ?

Nos préférés d’Est en Ouest : London Bridge, Loch Ard Gorge, Islands Bay.

Beaux lacs de cratères entre Geelong et Warrnambool sur la Princess highway Gnotuk (en photo) et Bulien Merri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *