De La TONTOUTA à La FOA

15 – 16 Octobre 2023 : Toujours avec Hervé & Fanfan depuis la Polynésie, nous arrivons à l’Aéroport International de La Tontouta, 40 km au Nord de Nouméa. Le vol de 6h depuis Papeete avec Air Calin fût impeccable, mais nous avons vieilli d’un jour. Nous avons décollé à 9 h de Tahiti le 14 Octobre et nous atterrissons le 15 vers midi. Car nous avons traversé la fameuse ligne de changement de date qui nous a fait perdre 24 h (hors décalage horaire).

Avant d’atterrir, nous avons la chance que les nuages soient peu denses lorsque l’Airbus survole la Baie de St-Vincent, au Nord-Ouest de La Tontouta.

Après avoir loué une Hyaris (juste pour les bagages à 4 personnes), nous filons vers le Nord-Ouest en longeant la Mer de Corail. Nous avons prévu de faire le tour  Nord du ‘Caillou’ dans les sens des aiguilles d’une montre en une douzaine de jours.  C’est notre première fois en Nouvelle Calédonie et nous avons réservé un gîte dans une ferme isolé à La Foa.

Implantée à l’entrée de la ville, la passerelle Marguerite (du prénom de l’épouse du gouverneur  qui l’a inaugurée) a été conçue au moment de l’âge d’or des constructions métalliques par des disciples d’Eiffel. Construite en France, elle fût ensuite remontée par les bagnards sur place.

 

 

Lors d’une petite rando autour de la ferme,

 nous découvrons de nombreux paons magnifiques, et nous assistons à une scène de l’Amour est dans le pré : Monsieur fait la roue devant quelques femelles. L’une d’entre elles semble particulièrement intéressée :

 

Pour lui signifier qu’elle est l’élue de son cœur et qu’il souhaiterait l’inviter chez lui, il se lance dans une dance circulaire tout en gonflant et dégonflant les plumes marrons de son postérieur :

Les autres candidates, déçues, rejoignent leur foyer :

Claudie notre hôte nous explique qu’on lui a offert un couple de paons il y a une vingtaine d’années. Aujourd’hui elle en a au moins 80 ! Comme cela porte malheur de les tuer, ils se reproduisent inexorablement. Ils sont devenus envahissants et causent de nombreux dégâts.

A proximité de la Foa, se situe la Parc des Fougères Géantes… qui est fermé pour  cause de chasse aux cerfs. Ils sont trop nombreux dans la région (le Papa de 74 ans de Claudie en avait tué 4 la veille), ils sont un peu comme les sangliers chez nous. Mais la sympathique gardienne nous permet de faire un petit tour à proximité de l’entrée.

 

 

Nous ne verrons pas le Vlouvlou , endémique du Caillou. C’est un pigeon presque tout vert  Il faut dire que vert sur vert, pour des néophytes comme nous… Il doit son petit nom au bruit qu’il fait avec ses ailes, sinon c’est Ptilope pour le côté officiel.

Infos pratiques : Si vous pouvez, allez manger à la ferme auberge de Pierrat. Claudie nous a régalé d’un repas exceptionnel avec en particulier du cerf au squash, délicieuse cucurbitacée très prisée des Japonais. La chambre à la ferme est en revanche très basique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *