Ile de LEUCADE : la baie de NYDRI

16 octobre 2021 : Nous avons adoré la baie de Nydri, même sous la pluie. La mer y est toujours très calme puisqu’elle se situe dans le chenal entre l’île de Leucate et le continent. Nous n’avions jamais vue la mer ressembler autant à un miroir. Le paradis des voiliers  doublement à l’abri dans le port naturel offert par la baie.

 

L’île de Skorpios, juste en face de Nydri, est la deuxième en partant de la gauche sur la photo, en second plan.

Cette île fut la propriété du célèbre armateur milliardaire Aristote Onassis. Il quitta la Calas pour épouser Jackie Kennedy sur cette île de Skorpios. Ce mariage controversé fit perdre à cette dernière l’aura qu’elle avait auprès des Américains. L’île a été récemment vendue 100 000 000 £ par la petite-fille Onassis à la fille d’un oligarque russe.  Seul petit hic : Aristote Onassis avait interdit que l’île soit vendue dans ses dernières volontés. Mais pour un montant pareil, sa petite-fille a dû estimer qu’il pouvait se retourner dans sa tombe… qui est sur Skorpios, donc vendue avec…

A 3 kilomètres à l’intérieur des terres, existe une belle cascade. Elle s’avère parfois quelque peu ténue en été, mais avec ce qu’il est tombé depuis 10 jours, nous espérons la voir dans les meilleures conditions, jamais atteintes depuis des années. Un sentier bordé d’arbres magnifiques permet de l’atteindre en une dizaine de minutes de marche.

Nous arrivons en final à un passage sur des planches pour traverser le  tumultueux torrent. Une fois au milieu, on se rend compte que le déluge a emporté les ouvrages permettant d’achever la traversée. Il faudrait passer dans le torrent déchaîné avec de l’eau jusqu’à la taille. Nous entendons la cascade juste derrière l’énorme rocher éboulé qui bloque la gorge et la tentation est grande. Mais ce ne serait pas sécure et nous nous sommes déjà beaucoup trop humidifiés depuis 10 jours.

Nous vous prions donc d’accepter nos excuses les plus déshydratées si nous vous présentons ci-contre une photo Internet de la cascade que nous aurions pu admirer… à 7  mètres près.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *