ILE de TAHAA, PERLE du RHUM, de la VANILLE… et des PERLES

3 Octobre 2023 : Aujourd’hui, nous récupérons une voiture grâce à Vaiana, notre hôte, qui a demandé à Deborah de nous l’amener à quelques minutes de bateau. Il y a 3 petits loueurs éparpillés sur l’île et nous sommes très isolés. Nous prenons donc le petit bateau du gîte pour retrouver  Déborah qui nous a amené sa voiture sur un petit ponton.

Nous démarrons le tour de l’île par la rhumerie Manao. Chaud la dégustation de toutes les variétés de rhum à 9h du matin, mais c’est tellement bon… La fabrication est vraiment artisanale avec une petite machine à broyer la canne (avec le bon jus que vous voyez couler sur la photo de gauche) en bas , et un minuscule alambic. Cela fait 2 ans qu’ils attendent l’autorisation de monter le grand alambic qu’ils ont acheté. Mais nos deux hôtesses gardent sourire et enthousiasme.

Nous enchainons avec la ferme perlière  » Iorana  ». Il y en a 2 autres sur Tahaa, mais celle-ci s’avère de loin, pour nous quatre, notre préférée , et de loin (les 2 autres, dont Chambon que l’on nous a pourtant conseillée plusieurs fois, sont pour les Américains) : accueil 5* avec café et bananes figues délicieuses. explications au top, bijoux les plus réussis et les moins chers. On peut également voir la personne qui greffe à l’œuvre. L’opération s’avère extrêmement délicat : il faut introduire dans la poche à gonades de l’huitre un nucléus de… moules du Mississipi ! Le plastique serait trop mou lors du perçage pour les bijoux et il ne faut pas que ce soit trop dur non plus). Pour greffer, il faut inciser la poche à gonades, y introduire le nucléus de la taille adaptée à l’huitre. Et en même temps, il faut positionner un minuscule bout de lèvre d’une huitre donneuse moche. Le tout sans ouvrir de plus de 15 à 20 millimètres environ la belle huitre receveuse pour ne pas la tuer. Sur la photo de gauche, en dessous de l’huitre, on aperçoit un nucléus blanc de taille standard. A droite, LE greffeur dans ses œuvres. la petite boite rectangulaire juste à sa droite contient les minuscules bouts de lèvres rouge – noir sans lesquels la greffe ne produirait rien. Il opère 300 huitres par jour.

Incroyable : ils n’ont plus qu’un seul greffeur Polynésien depuis le covid car les 7 autres étaient Chinois. Ils ne peuvent plus revenir en Polynésie car ils n’ont toujours pas reçu les autorisations nécessaires.

Le tour de Tahaa se poursuit sur l’unique route, déserte, en longeant un lagon toujours paré de magnifiques tons de bleu, avec en arrière-plan, Bora-Bora et les motus nés sur la barrière de corail :

Coté montagne, intérieur, de belles lagunes et des montagnes dominées par de grands et beaux acacias :

Visite de la Vallée de la vanille.  La liane est cultivée par des familles tout autour de l’île. Comme pour les perles, une intervention humaine est nécessaire pour la fécondation des fleurs car aucun insecte pollinisateur adapté ne vit en Polynésie contrairement au Mexique d’où la vanille est originaire. Lorsque les gousses sont mûres, elles les apporte à la Vallée de la Vanille, le préparateur, qui les fait sécher et les masse avant commercialisation.

 

Nous rentrons en bateau grâce à Patrick qui vient nous chercher, et retrouvons notre havre de paix, chez Vaiana.

Leur propriété jouxte celle qu’avait achetée Joe Dassin, décédé à Papeete. Sa maison a été démontée et le domaine est à vendre, si jamais vous êtes intéressés.

Les pirogues à l’entrainement et les dauphins en vadrouille passent devant nos yeux sur le lagon assagi. Pour les dauphins, nous n’avons pas été assez rapides pour la photo, désolés.

C’est maintenant l’heure de l’apéro au divin rhum Manao sur la petite plage face au coucher du soleil :

Un mot sur ce lieu que nous avons adoré, accessible uniquement en bateau et en vélo, tenu par un couple plus qu’adorable, Vaiana et Thierry, avec l’aide de Patrick. Et last but not least : Macron, le super coq qui domine tous les autres au-milieu de sa basse-cour.  les Polynésiens ont en plus de leur gentillesse, le sens de l’humour.

Un petit jardin d’Eden avec entre autres manguier et pamplemoussier à fruits énormes qui nous régalent.  Une petite plage bordée d’un champ de corail idéal pour le snorkeling parachève ce lieu idyllique.

 

 


Infos Pratiques
: la location de voiture avec Debo Location nous est revenue à 8500 XPF (71 €), ce qui est très raisonnable pour les îles, d’autant plus qu’elle a fait 1/4 du tour de Tahaa pour nous amener la Renault Kwid (produite en Inde) et la récupérer.

Nous avons trouvé notre délicieux hébergement, la Villa Ti ‘amahana Pae Tatashi, chez Vaiana et Patrick, sur AirB&B pour 170 €/nuit pour 4. Pour ce prix, le ménage est inclus, ils viennent vous chercher en bateau au ponton de la navette et faire des courses. Cuisine avec produits de base à disposition, Ils vous couvriront de fruits du jardin.

Et correspondance parfaite : le Maupiti Express nous débarque à peine sur le ponton que le petit bateau de Patrick vient nous récupérer derrière :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *