ILES MOUCHA & MASCALI

13 Décembre 2019 : Habib sera-t-il notre porte-bonheur en ce vendredi 13 ? Il possède un bateau rapide et relativement secure pour nous emmener aux îles Moucha et Mascali, 2 sœurs situés au milieu du golfe de Djibouti, ou de Tadjoura si vous préférez. On doit aller montrer patte blanche, payer les gardes côtes…et enfiler un gilet de sauvetage pourri avant de pouvoir quitter le port de pêche. Les 115 chevaux du moteur arrachent bien et on arrive en 1/2h à Mascali. Nous sommes chaud pour snorkeler d’entrée. Et on en ressort refroidis ! Non pas que l’eau soit fraîche (28°C, çà convient même à Philippe), mais le problème est qu’il n’y a quasiment aucun poisson et pas de corail ! Nous avons pourtant sauté du bateau là où nous avait conseillé Habib. On nous avait tellement parlé des fonds sous-marins de Djibouti !  Bon, terriblement déçus, nous allons sur Moucha voir le Lagon bleu, où autrefois Joëlle avait fait moultes fiestas. Son amie Mako y avait construit un restaurant et une dizaine de bungalow très sympas.  Le site est à l’abandon, faute de touristes.

Mais la mer est restée d’un dégradé de bleus éblouissant :

Puis on revient sur les plages de Mascali, superbes avec quelques farés bien placés comme celui-ci au sommet de son échelle :

Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot pour le snorkeling et nous tentons une seconde fois notre chance en suivant cette fois notre instinct… et çà marche, coraux et poissons sont enfin là :

 

 

 

Poissons papillons et oursin crayon, dont les épines sont remplacées par des tubes épais :

Belle grande raie noire à queue blanche derrière des coraux qui blanchissent, donc qui probablement meurent comme sur la grande barrière de corail en Australie.

Il y a un chouette îlot de sable blanc entre les deux îles principales mais nous ne pourrons y débarquer à cause de la marée basse.

Donc finalement Habib aura bien été notre porte-chance pour cette belle journée : météo, absence de panne (nous avons donné de l’essence à un pêcheur qui n’avait pas pris assez d’essence pour ramener des Ukrainiens partis avec lui) sauf pour les sites de snorkeling.

Infos pratiques : Pour aller aux îles, et même éventuellement dormir dessus, un pêcheur peut vous amener mais ne prenez pas n’importe lequel, renseignez-vous avant d’y aller. Vous pouvez prendre Habib, parmi les plus fiables. 30 000 FDJ (~ 150 €) pour la journée. Il vous amène où vous le souhaitez sur les îles. Essayez de vous regrouper (pas facile à Djibouti), c’est le même prix jusqu’à 6.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *