Le TÉLÉPHONE en voyage

En EUROPE :

Europe –> Europe : Les frais d’itinérance ou « roaming », autrefois facturés au prix fort aux utilisateurs de mobiles quand ils voyageaient en Europe, n’existent plus depuis 2017.  Merci à l’Union Européenne qui les a abolit. Au niveau téléphone et les SMS, cela se passe pour celui qui voyage en Europe comme s’il restait en France : pas de surtaxe pour ses SMS et appels (émis ou reçus) s’il communique avec n’importe quel pays de l’EEE (Espace Economique Européen) y compris la France. Si son forfait prévoit appels et SMS illimités pour la France, ce sera idem pour l’EEE. Sinon ils seront décomptés de son forfait comme s’il était en France. Pour les données Internet (Data), votre consommation doit rester dans des limites raisonnables. Lorsque vous franchissez une frontière au sein de l’UE, vous devez recevoir un message de votre opérateur vous informant que vous êtes en itinérance et vous rappelant sa politique d’utilisation raisonnable en la matière.

Tout ce qui précède est valable pour l’Espace Économique Européen (EEE), en bleu sur la carte ci-dessus.

France –> Europe : Attention ! Contrairement à ce que beaucoup pensent, pour ceux qui restent en France et vous appellent quand vous voyagez en Europe, pas de quartiers : ils seront surtaxés pour leurs appels téléphoniques et leurs SMS. Ils seront hors forfait. Heureusement, l’Union Européenne a limité tout de même la casse depuis 2019: les appels ou SMS émis par les particuliers depuis le pays d’origine vers un autre pays de EEE sont plafonnés à 22,8 cts TTC/minute pour les appels et à 7,2 cts TTC par SMS.

Infos officielles : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/telephonie-mobile-frais-itinerance

 

Hors EUROPE :

L’abonnement Free : nous n’avons aucune action dans la société Free, mais il faut reconnaitre que cet opérateur a été pendant des années le seul à proposer une telle offre aux voyageurs : Appels et SMS illimités (vers la France mais aussi à l’intérieur du pays où vous vous trouvez) + Données (limitées mais importantes : 35 Gigas souvent) depuis une liste de pays qui s’allonge d’année en année. Cela vaut vraiment le coup et nous a été super utile à maintes reprises : Australie, Afrique du Sud, Thaïlande, Indonésie, Mexique, Costa Rica … Depuis quelques temps, Sosh propose des Pass Voyage en fonction du pays où vous allez. Vous pouvez comparer avec Free selon votre destination. Mais avec Free, c’est l’offre de base de votre forfait mobile à 19,99 € (ou 9,99 € si vous avez une Freebox) qui comprend toutes les destinations. Vous n’avez aucun manip à faire, c’est automatique quand vous entrez dans le pays.

Si vous n’avez pas Free ni Sosh, ou si vous êtes dans un pays non-couvert par ces opérateurs, il est toujours très utile d’acheter une carte téléphonique (physique ou e-Sim si votre téléphone le permet) du pays visité. Cela revient  toujours beaucoup moins cher que de passer par votre opérateur : il abuse toujours puisque les tarifs sont libres hors UE. Si c’est une carte Sim physique, demander au vendeur de vous l’installer dans votre appareil (paramétré pour l’Europe), car il existe parfois des manipulations à faire que seuls les habitués locaux maîtrisent, surtout en Asie. Cela ne prend en général que 1 à 3 minutes avec quelqu’un qui sait.

Les téléphones sont de plus en plus nombreux à prévoir l’emplacement de 2 cartes SIM.  Le téléphone s’avère très utile bien entendu pour les réservations, les retards et imprévus…  Mais il est aussi parfois très important (et l’on n’y pense pas toujours au départ), de pouvoir recevoir de France des codes de sécurité par téléphone des banques (en confirmation de virements ou de certains gros achats comme les billets d’avion par exemple). Sans ce code votre transaction est bloquée. Cette manipulation a heureusement tendance à être remplacée par la reconnaissance des empreintes digitales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *