LOCATION de VOITURE

Nous vous conseillons si vous voulez économiser beaucoup sur ce poste qui peut vite devenir élevé, de ne pas louer en direct à des agences style Hertz, Avis, Budget…mais de passer par des ‘brokers’.  Ce sont des grossistes qui négocient à l’avance dans le monde entier des tarifs de gros à des prix défiant toute concurrence. Vous choisissez parmi les loueurs qu’ils vous proposent le véhicule et tarif que vous souhaitez et tout est très simple. Au-delà du prix et de la très large offre de véhicules proposés dans quasiment tous les pays du monde, vous pouvez annuler jusqu’à très tardivement (la veille même parfois selon les cas) votre réservation sans frais, et vous serez intégralement remboursés (cela nous est arrivés plusieurs fois et rien à redire, ils ne rechignent ni ne cherchent la petite bête).

Notre meilleur rapport qualité-prix avec service irréprochable était depuis des années  le site français ‘Autoescape’. Mais ils ont été rachetés par Expedia / Car Rentals et il faut désormais être plus vigilant comme on vous l’explique plus bas. Nous en avons donc testé d’autres et nous vous conseillons sans hésiter ‘BSP-Auto’ le dernier broker 100% français qui a été parfait pour nous jusqu’à présent. Leur système est bien au point et fiable globalement. Les déboires (le notre une fois et ceux racontés sur le net) viennent du fait qu’ils intègrent désormais de petits loueurs parfois foireux. En général ce sont des locaux genre ‘Del Paso’ à Malaga, Gold car à Tenerife… qui ne proposent pas des locations plein / plein, c’est le meilleur moyen de les repérer.

En conclusion, pour avoir les meilleurs prix, nous vous conseillons vraiment de passer par un broker comme BSP-Auto  à condition pour que ce soit nickel, de respecter impérativement les points suivants,:

1- Choisir parmi leurs propositions des loueurs Internationaux style Hertz, Budget, Avis, Europcar, Enterprise … Même si c’est un peu plus cher au départ, ce le sera moins au final, voire beaucoup moins selon les arnaques (cf. ci-dessous). Eviter donc tous les petits loueurs locaux et tous ceux qui proposent autre chose que prendre avec le plein et rendre avec le plein.

2- Bien prévoir la durée de location lors de la réservation car si vous réduisez on ne vous remboursera pas et si vous prolongez, le loueur (Avis, Hertz,…) vous facturera alors plein pot (genre le double du tarif journalier du broker).

 

Que vous louiez avec un broker ou directement à un loueur :

* Choisir une tarification carburant où l’on prend le véhicule avec le plein de carburant ET on le rend avec le plein. Si on vous propose de le véhicule plein ET de le rendre vide, fuyez ! Double arnaque : le plein vous sera facturé au prix/litre d’un Pomard millésimé ET on vous rajoutera quelques dizaines d’Euros supplémentaires pour l’énorme service rendu consistant à faire ce plein.

* Si vous voyagez beaucoup, une carte bancaire non basique style Master Gold, Visa Premier… sera très vite amortie grâce à l’assurance incluse (elles couvrent aussi les billets d’avion). Cela vous évite de prendre une assurance pour rembourser la franchise en cas d’accident (infos sur https://www.rentiles.fr/blog-voyage/location-de-voiture-que-couvre-exactement-votre-visa-premier.html pour la visa Premier par exemple). Il faut réserver ET payer avec ces cartes pour que leurs assurances fonctionnent. Attention, de plus en plus de loueurs demandent une carte de Crédit et refusent celles de débit. ET ils demandent également souvent de payer avec la même carte que celle de la réservation.

* Avec certains petits loueurs locaux foireux : Exigez avant de prendre la voiture un état contradictoire écrit de l’état du véhicule car au retour, il y a de grandes chances qu’ils vous facturent des rayures qui y étaient déjà. Cela arrive désormais exceptionnellement aussi avec de grands loueurs. Chez Budget à l’aéroport du Cap, une équipe de 3 contrôleurs spécialisés examinent la voiture rendue à la loupe, cherchant la moindre égratignure, même dessous  !

* Surveillez votre compte après votre retour car quelques-uns profitent d’avoir les infos de votre carte bancaire pour ponctionner des frais supplémentaires sans vous prévenir : une fois nous avons dû annuler notre carte bancaire car le loueur ponctionnait 40 € sans rien dire tous les mois.

Si on insiste sur les arnaques, c’est pour que vous les évitiez facilement, mais rassurez-vous, en suivant nos conseils, il y a 99% de chances pour que tout se passe bien.  Bonne location !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *