Les relations hommes – femmes chez les Minangkabau :

En Indonésie, le pays de la planète où les musulmans sont de loin les plus nombreux, une ethnie au sein de laquelle seules les femmes peuvent être propriétaires a de quoi surprendre !!!

Ce sont les Minangkabau, pourtant pieux musulmans pour la plupart. Ils vivent dans la région de Bukittingui, à Sumatra. Ils sont connus pour l’architecture de leurs maisons avec les toits en forme de cornes de bufles (photo ci-dessus).

Une partie qui a émigré au 15ème S. réside encore sur la péninsule malaise. Les Minangkabau représentent la plus grande société matrilinéaire au monde : les femmes sont propriétaires de la terre, des biens immobiliers et mobiliers et les transmettent à leurs filles. Les hommes n’ayant rien, ils sont contraints d’émigrer s’ils veulent faire fortune. Les hommes gardent tout de même la maîtrise de la religion et de la politique. Il n’y a donc pas de femme Minangkabau élue.

Ci-dessus, une maison longue agée de 300 ans et son intérieur. La rangée d’ouvertures rondes sur la droite sont les entrées des chambres des jeunes garçons.

Les enfants portent le nom de clan de leur mère. Vers 7-8 ans, les jeunes garçons quittent la maison de leur mère (les filles, elles, y restent) et vont dormir dans une maison commune afin d’éviter les mélanges avec les filles notamment. Les adolescents sont encouragés à quitter leur ville natale pour apprendre des écoles ou des expériences hors de leur communauté natale de manière à y revenir adulte enrichi d’un savoir

et d’une sagesse utile pour leur famille. L’oncle maternel, et non le père, est chargé de l’éducation des enfants. Et c’est lui qui est consulté pour le choix de la mariée. Certes Facebook fait évoluer ces traditions mais elles semblent encore laisser des traces.

Et si le mariage tourne mal, seule l’épouse peut demander le divorce. Elle dépose simplement une plante particulière à l’entrée de la maison et l’homme n’aura rien à dire. Et comme il habite chez son épouse, il partira juste avec les vêtements qu’il porte ce jour-là ! Et dire que dans l’état au Nord de Sumatra, la charia est appliquée et l’adultère est puni de la peine de mort !!

Du fait de la propriété matriarcale, le bon calcul pour une Minangkabau c’est d’épouser un Javanais, de tradition patriarcale. Ainsi, le mari récupère des biens par ses parents, tandis que l’épouse Minangkabau hérite des biens de sa mère, d’où une prospérité dédoublée pour le couple !