Parc KRUGER – Episode II : Big is also beautiful

30 septembre au 2 Octobre 2019 : Joëlle est fan des girafes, comme ces nombreux oiseaux qui collent à la peau de certaines :

Mais c’est vrai qu’elles sont craquantes :

Si Philippe devait se réincarner, il aimerait autant que ce soit en hippopotame : toute la journée à s’amuser dans l’eau, à jouer avec ses copains à qui ouvre sa gueule la plus grande, et même rendre un petit service de transport de temps en temps à un ami qui ne sait pas nager…

Les éléphants sont nombreux dans le parc. Nous comprenons les dégâts qu’ils font aux arbres quand nous en voyons un littéralement plier en deux un spécimen au tronc plutôt épais : sur la 4ème photo en bas à droite, l’arbre en cours de pliage va toucher le sol devant le petit… qui en profite pour prendre des cours intensifs.

    

Avec l’éléphant, le rhinocéros, le lion, le guépard (mais pas le léopard), le buffle fait partie des Big Five, mais pas l’hippopotame, mystères Anglo-Saxons  :

Nous assistons à une scène, certainement très courante dans la savane, mais très prenante quand on la vit en direct : un petit troupeau de gazelles longe la  rivière tranquillement sans se douter le moins du monde que sur l’autre berge, un couple et un lion mâle les observent. Lorsqu’elle sont au plus près, les deux lions mâles se lèvent, et se rapprochent d’elles :

  

Puis, estimant sans doute que leurs chances d’aboutir ne sont pas assez élevées, ils baillent et retournent faire la sieste :  le lion est moins bon chasseur que la femelle, et manifestement, elle n’a pas envie de bouger.

  

Et incroyable, au retour, le mâle célibataire se couche sur le dos, les 4 pattes en l’air :

Autre scène étonnante : une lionne se dirige nonchalamment, comme si de rien n’était, vers une girafe. Cette dernière, étonnement, la regarde longuement sans fuir. Puis soudainement, alors que la lionne semble pouvoir l’atteindre facilement en deux ou trois bonds, la girafe démarre… et la lionne laisse tomber, puis fait demi-tour.

  

Attention, pour les âmes sensibles, ne pas continuer ci-dessous.

***********************************************************************************************************************************

Les impalas sont le mets favoris de nombreux prédateurs, dont le léopard en particulier.  Ce dernier monte ses victimes dans les arbres. Nous sommes arrivés trop tard sur les lieux de son repas . Le jackal à dos noir lui surveillait son assiette.

  

Infos pratiques : pour maximiser les chances de voir les animaux : entre le lever du sommeil et 9h et entre 17h et le coucher du soleil. Au milieu de la journée, les animaux sont comme nous, assommés par la chaleur et ne bougent presque pas de leur coin d’ombre. Cela ne vous empêchera pas avec un peu de chance, de tomber en plein midi sur une famille de lions en train de finir le repas, de faire la sieste ou sur un rhinocéros qui déambule en broutant.

Les animaux ont besoin d’eau et vivent donc à proximité des rares points d’eau : c’est à leurs abords que vous en verrez le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *