SINGAPOUR : Météorite Helvetico – Australienne toute plate tombée dans la mer à la pointe de la Malaisie

27 au 29 Septembre 2018 : Nous avons adoré cette ville-état qui ressemble à la fois à la Suisse par son luxe et sa propreté à tous les étages et aux villes Australiennes par sa City de gratte-ciels les pieds dans l’eau (Sydney, Brisbane, Melbourne) et ses grandes avenues sans embouteillages.

Nous avons apprécié la population, très serviable et sympathique, et vous n’allez pas nous croire, peuplée aux ¾ de…Chinois ! Si, des Chinois souriants, polis, respectueux, non bruyants, qui ne font pas de selfies tous les mètres, qui se déplacent en groupes de moins de 30, … Comme quoi, ce n’est pas une histoire de génétique, il reste donc un espoir d’évolution.

Nous nous attendions à une densité de population importante, voire pesante. Que nenni. Tout est si largement dimensionné et aéré que l’on se sent très à l’aise sans percevoir les 6 millions d’habitants de l’île. Nous n’avons jamais fait la queue par exemple. Tout est super organisé. Ça commence dès l’aéroport, classé régulièrement le meilleur du monde. Nous étions au tapis bagages 5 minutes après être sortis de l’avion, formalités d’entrée comprises et nos sacs y tournaient déjà : première fois que çà nous arrive ! Très Zen malgré ses 51 Millions de passagers annuels.

Nous avons adoré le secteur de Marina Bay, encore plus beau de nuit. Ne manquez pas autour les ‘’Nades’’(Esplanade et Promenade)

avec chacune leur élégante passerelle piétons offrant des angles différents. Beau spectacle nocturne son & lumières sur le plan d’eau. Vous serez aux premières loges en vous postant à côte du showroom Louis Vuitton sur l’eau.

Autre show son & lumières à ne pas manquer à 19h45 de l’autre côté du Marina Bay Sands Hotel, avec les ‘Supertrees’.

De superbes espaces verts, aucune dégradation nulle part. La délinquance semble totalement absente de la ville et ça ne plaisante pas avec les lois. Tout trafiquant de drogue par exemple est condamné à mort et vous ne pouvez pas ne pas être au courant. Ils vous le répètent dans l’avion et c’est en gros en rouge sur le formulaire d’entrée dans le pays.

Bien que ce soit un état très contrôlé, l’administration n’est pas pénible du tout voire même très efficace : tout est informatisé et çà marche. Pour récupérer l’équivalent de la TVA, le marchand scanne votre passeport dans un appareil style CB, émet un ticket avec code barre que vous introduisez dans une borne à l’aéroport. Un reçu en sort après avoir rentré quelques infos en une minute et votre CB est crédité directement. Et un douanier est là pour vous aider avec le sourire et des bonbons à disposition sur son comptoir. Vous imaginez cela en France ?

Infos pratiques pour SINGAPOUR :

Transports :

Pour l’Asie, les prix sont élevés à très élevés. Mais nourriture et transports restent moins chers qu’en Europe. Un bon plat asiatique dans les food courts pour 6 $S. Taxi Aéroport Centre-Ville : 30 $S.

Le métro local ou MRT est nickel, pratique pas cher et efficace. Un petit défaut : très peu de stations de correspondance car les lignes se croisent souvent mais communiquent pas toujours. Le Tourist Pass est intéressant, surtout pour 2 (25 $S) ou 3 jours (30 $S) : Métro et presque tous les bus en illimité. Le prix inclut une caution de 10 $S qui vous est rendue très facilement à la fin si vous remettez la carte à un guichet. Attention : vous ne pouvez l’obtenir qu’à des guichets spécifiques présents dans quelques stations seulement (Changi airport ou Bugis par exemple). Donc faut aller dans une station en métro en le payant et ce ne sera pas remboursé. Bizarre pour Singapour cette inefficacité. Donc le prendre en arrivant à l’aéroport peut être intéressant d’autant plus que c’est un bon moyen de rejoindre rapidement le centre-ville.

Pour profiter du secteur de Marina Bay, les stations MRT sont Esplanade (vers le Merlion), Promenade (Spectacle nocturne jets d’eau ou Bay Front au pied du Marina Sands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *