THATON : à quelques kilomètres de la frontière Birmane au milieu des tribus des montagnes

21 Avril : Grâce à Paulo, nous partons pour la journée avec Tou Tou, une jeune d’une des nombreuses tribus de la région, les Karen. Elle est protestante, dans un village catholique, au milieu d’autres villages animistes (église ci-contre qui surgit de manière étonnante au milieu d’un village). Nous allons visiter aussi des villages Lahu noirs et Lahu rouges. Toutes ces traditions, toutes ces croyances vivent les unes à côté des autres de manière plutôt harmonieuse semble-t-il.  Dans les villages, les costumes traditionnels se font rares mais chacun a le sein qu’il réserve pour les fêtes (nouvelle an / fin des récoltes – mariages …)

Tou Tou goûte tout : comme tous les Karen, Tou Tou cuisine, outre l’immense variété de fruits et légumes, des souris et des écureuils (en soupe avec la citronnelle), des abeilles, guêpes, criquets et cigales frits. C’est parfaitement cohérent avec ses études dans le tourisme éco-responsable : circuits courts et zéro déchet ! Bon, nous on s’en est bien sortis, on a mangé un épi de maïs et une soupe poulet-légumes, toujours production locale mais plus appétissant et délicieux.

Ci-dessous, champs d’ananas. Ils pratiquent la jachère sur 3 ans et brûlent les champs, ce qui est source importante du fog qui couvre la Thaïlande au Nord.

Toute la nature est optimisée dans ces villages : maisons sur pilotis en bois (pour mettre le bétail dessous et isoler des insectes et de l’humidité), structure en gros bambous, plancher en petit bambous fendus, murs en nattes tressées de palmes, toit en grandes herbes séchées et tressées en petits panneaux de 1 m² assemblés, eau de pluie récupérée pour l’eau courante, cuisine au feu de bois… Mais il faut avouer que l’on voit de plus en plus de toits en tôle, de maisons en béton et de télévisions.

Infos pratiques pour Thaton : –  Nuit au Old Tree’s House à 400 m du pont direction Chiang Maï. Un petits paradis de bungalows dans la verdure avec 2 petites piscines pour 1 200 B petit déjeuner compris si vous ne passez pas par Booking (qui prend 15% de com). Accueil super de Paulo, Archi Chti à la retraite super sympa qui vous donnera d’excellents conseils pour tout et vous assurera les navettes.  Bon wifi dans les chambres

– Excellent repas pour 100 B (2,5 €) au Sunshine, en face du 7/11

– Bus Chiang Saen à Mae San rustique, 1h30 vitesse de pointe 30 km/h en ligne droite puis Taxi collectif en 2 fois jusqu’à Thaton 3 h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *