11 mai 2019 : Comme il fait un temps super, scooter pour commencer par découvrir le Sud de l’île où nous logeons (à Perivolos précisément).
C’est donc aussi le moment de vous proposer une petite carte de Santorin pour mieux suivre notre parcours :
On commence par Red Beach, qui faut l’avouer, porte bien son nom :
Un peu plus proche de l’extrémité de l’île, White Beach, accessible uniquement par bateau :
Nous la retrouverons en ferry lors de notre voyage Santorin – Crète :
Le Phare de la pointe Sud :
De la pointe Sud, la vue à travers le cratère sur le village d’Oïa nous laisse sans voix :
Petit crochet par le sympathique village de Pyrgos, avec bien sûr son Kastro (petit château fort) en ruine et ses églises.
Et en ce début mai, c’est la grande toilette de printemps : tous les bâtiments sont repeint à la chaux, les hôtels et les églises sont les plus badigeonnés. :
Pyrgos est dominé par un monastère sur le point culminant de l’île. De là-haut, vue sur toute l’île. Le monastère est souvent fermé, mais pas de regret si c’est le cas, vraiment pas de quoi déranger Zeus. Ci-dessous, le monastère perché au-dessus de l’église de Perisa :
Sous un porche avec une belle réverbération acoustique, moment d’émotion avec un joueur de lyre d’Apollon voix superbe : Kleopas. La lyre d’Apollon, probablement l’ancêtre de la harpe, est issue de l’Antiquité. Evidemment Philippe a voulu apprendre à en jouer.
A coté d’où nous logeons, nous découvrons la plage peu connue de Vlychada (juste après le port d’Exomytis), pourtant magnifique et étonnante. Le sable noir contraste avec la falaise aux formes étranges de tuf et pierre ponce clairs.
Nous sommes à une heure du coucher du soleil et les couleurs commencent à devenir photogéniques. D’ailleurs, plutôt que d’aller vous faire submerger par les bus au coucher du soleil à Oïa comme l’industrie du tourisme l’a décrété, profitez que tout le monde soit là-bas pour jouir de ce spectacle en toute liberté.
Certains pans de falaises nous évoquent des temples égyptiens dans la vallée du Nil et d’autres la région de la Cappadoce au centre de la Turquie. Sur le sable, ç’est plutôt Mykonos semble-t-il à cette heure-ci : que des hommes, certains en tenue d’Apollon.
C’est aussi beau qu’annoncé…
Pas de pub mensongère avec Blog-Trotter 😊. Mais attends, c’est pas fini….
magnifique..ça donne envie de vous suivre hors des sentiers battus..
Merci Anne-France ! 🙂 Alors on t’emmène avec nous en Crète ? Ici tout est bio sans besoin de label, la biodiversité explose (insectes, oiseaux, coquelicots de partout…
Là encore. Quel régal pour les yeux. Philippe, as tu réussi à maîtriser la lyre ? Dans un duo avec Joëlle ?