Nos plus beaux CANYONS

Grand Canyon Arizona – USA : A tout seigneur tout honneur. Le Grand Canyon impressionne tant par sa taille que par ses couleurs. Ne pas manquer dans le secteur le bleu du lac Powel  sur fond de désert

Bryce Canyon – Utah – USA : Les dentelles colorées du Bryce Canyon sont uniques au monde et valent le voyage dans l’Ouest américain à elles seules :

Canyon de Sel- Danakill – Ethiopie : Peu connu, ce canyon nous a fasciné : d’abord par ses formes, ensuite par ses couleurs et enfin parce qu’il est tout en sel.

Pour d’autres photos du Canyon de Sel, c’est par ici.

Infos pratiques : Situé près du spectaculaire volcan Dallol, lui-même au Nord du grand lac salé  Karoum. Malheureusement, la région abritant cette merveille est de nouveau en guerre.

Canyon de ColcaPérou : Ce n’est pas un canyon hyper spectaculaire, ni hyper photogénique. C’est pourtant un incontournable du Sud Pérou. pour de nombreuses raisons. D’abord la très belle route à partie d’Arequipa qui vous permettra de voir des vigognes et des volcans en nombre.

Et surtout, c’est un des rares endroits très accessibles des Andes où vous êtes certains de voir de nombreux condors. Le spectacle des plus grands oiseaux du monde qui décollent de leur falaise protectrice est véritablement impressionnant… même si vous ne serez pas seuls.

 

Infos pratiques : A Arequipa, le canyon de Colca constitue la sortie de base de toutes les agences de voyage et de tous les hôtels. Vous ne pourrez y échapper. Laisser-vous tenter sans hésitation, mais ne vous laissez pas faire. Nous vous déconseillons la sortie en un jour qui s’effectue au pas de charge et ne permet pas de bien profiter du canyon :  on a vu des agences faire remonter leurs ouailles dans le bus dès que 2 condors avaient décollé. Si vous le pouvez, négociez de passer au moins une nuit ou deux sur place.

 

Blyde River Canyon – Limpopo –  Afrique du Sud : La Blyde River longe l’escarpement du Drakensberg et cela donne un spectacle original et magnifique sur toute la région. L’incontournable est pour nous le Leopard + Loerie Trail qui domine la rivière au moment où elle atteint le lac, face aux célèbres ‘3 rondavels’.

  

Mais dans le secteur, les nombreuses cascades comme la Berlin Falls sont superbes et les Bourke’s Luke potholes sont uniques :

Infos pratiques :  Tout le long de la  R534 puis de la R 532 s’enchaînent depuis Graskop en montant vers le Nord, points de vue, cascades, et autres curiosités naturelles jusqu’au lac de Blydepoort.

Canyon de VIKOS Epire – Grèce : Encore peu visité, mais cela ne va pas durer. Le Guinness des Records l’a classée comme gorge la plus profonde du monde par rapport à sa largeur. Elle dépasse les 1 000 m  de profondeur par endroits.

Se retrouver au bord d’un à pic d’un kilomètre sans balustrade nous a énormément impressionné : les gorges du Verdon font maquette à côté.

Pour ne rien gâcher, le pays des ‘Zagoria’  ‘regorge’ de centres d’intérêts : ponts ottomans, stone forest, beaux villages, randonnées, histoire…

 

Infos pratiques : Le canyon de Vikos se situe au Nord-Ouest de la Grèce continentale, proche de la frontière avec l’Albanie. Le village de  Monodentri au Sud des gorges s’avère une excellente base avec de chouettes hébergements, proche de la forêt de pierres et du circuit des ponts ottomans. Le petit hameau de Vikos à la sortie Nord des gorges mérite aussi le détour. La randonnée au fond des gorges s’avère tout à fait réalisable mais elle ne s’improvise pas : ce n’est pas une petite balade pour enfants.

 Canyon de TINAJANIPérou : Cet étonnant canyon se situe sur l’altiplano à près de 4000 m d’altitude, à quelques dizaines de km du lac Titicaca. Et pourtant vous allez vous retrouver d’un coup dans un décor de western comme en plein Arizona.  Et pour ne rien gâcher, vous y serez seul.  Vous trouverez quelques tombes Incas très accessibles. Vous pourrez également tomber dans le canyon sur une Puya Raimondi, une plante aussi rare qu’étonnante. Elle croit jusqu’à 3 mètres de hauteur. Avec beaucoup de chance, vous pourrez même admirer au-dessus, la fleur qui grimpe, elle, à 9 mètres (photo de gauche).  

Infos pratiques : Le canyon est situé à 150 km de Puno. Sur le grand axe Puno – Cuzco (3S), après avoir passé Pucara, prenez sur la gauche au niveau d’Ayaviri une piste en  bon état et vous y êtes au bout de quelques kilomètres. Par ici pour en savoir plus.

 

Fish River Canyon Namibie : Second plus grand canyon du monde après le Grand Canyon, le Fish River Canyon en impose. Dommage que les couleurs ternes estompent le relief car la succession de méandres est impressionnante :

 

Infos pratiques : Le canyon est situé tout au Sud de la Namibie. Certains hésitent à faire autant de kilomètres, ce qui se comprend. Mais il est incontournable dans une boucle Botswana – Namibie – Af. du Sud. Et de belles choses à voir dans le (grand, on est en Namibie)  secteur : les Quiver trees vers Keetmanshoop et de belles formations rocheuses sur la piste C10 – M97 qui rejoint la route goudronnée B1.

Kalbarri – West Coast –  Australie : Un magnifique canyon creusé par la rivière Murchison dans la roche rouge avec une très belle arche le surplombant.

Infos pratiques : Le parc National de Kalbarri se situe à 600 km au Nord de Perth. La petite ville voisine de Kalbarri constitue une excellente étape entre les Pinacles au Sud, et Shark Bay au Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *