De MONI à RIUNG :

8 Août : L’île de Florès espère attirer une partie des touristes de Bali. Alors beaucoup est mis en œuvre pour les attirer. Donc l’accès à au site le plus visité de Florès qu’est le volcan Kelimutu est en cours de transformation pour en faire une voie royale. En attendant les travaux sur les 12 km en font un chantier royalement boueux et chaotique sous la pluie à tel point que des Français rencontrés à Maumere ont été obligés de mettre leur deux gamins sur des scooters conduits par des Indonésiens (les seuls motorisés parvenant à passer). Ils ont eux dû finir les 7 km restant à pied en espérant les retrouver…ce qui fut le cas, on vous rassure. Au terminus de la route, le plus facile reste à faire : une montée de 20 minutes par un sentier tranquille jusqu’aux lacs. Environ jusqu’à 19h du matin vous pourrez en montant dans la forêt entendre le chant d’un oiseau incroyable comme nous n’en avons jamais entendu : il fait à peu près toutes les sonorités et gammes possibles pour un gosier d’oiseau. On dirait qu’il essaie d’imiter tous les autres.  Le Garugiwa est une espèce endémique de Florès et, chance, chante de 6 heures à 10 heures du matin… ce qui correspond aux heures de montée au volcan + descente pour le lever du soleil. Lui aussi se cale sur les touristes ? Le sommet du volcan étant dans les nuages à 4h du matin (merci Hervé de t’être levé pour vérifier), nous ne sommes pas montés pour le lever du soleil mais à 7h, dès que les nuages ont bien voulu changer de secteur. Les 3 lacs sont de couleurs différentes et pour notre venue ils étaient : bleu turquoise pour TIN (lac des jeunes hommes et jeunes filles), bleu turquoise laiteux pour TAM (lac ensorcelé) et vert foncé pour TAM (lac des gens âgés, le nôtre ?). Sur ce panoramique inédit, TAM & TIN à gauche, TAP à droite. Ce qui fait leur célébrité outre leur beauté au fond de leur cylindre de falaises est qu’ils changent de couleur en fonction de leur taux d’oxygène, comme nos globules sanguins. TIN peut ainsi devenir rouge-brun. Sur nos photos on voit d’ailleurs une tache marron se former et grossir coté droit. La belle couleur turquoise ne doit pas faire oublier leur acidité : TIN est ainsi aussi acide que le lac du Kawah-Ijen, lui-même aussi acide qu’une solution à peine diluée d’acide chlorhydrique…

 

Après quelques beaux paysages de rizières, la Trans-Florès longe la mer à l’Ouest d’Ende en offrant de belles vues jusqu’à Bluestone Beach : la plage aux galets bleus. Nous n’avons pas traduit par la  »plage de galets bleus » car ils ne sont pas tous bleus. Ce n’est pas très spectaculaire en effet, mais puisque la route passe devant, cela vaut un arrêt. Les galets, pour la plupart plutôt d’un beau bleu-vert, sont heureusement amenés en permanence par la mer car avec l‘exploitation qui en est faite pour faire des sols, il n’en resterait plus beaucoup.  

 

 

Après une belle portion de route financée par l’Australie  (Les Australiens n’ont pas s’empêcher d’y mettre des panneaux de limitations de vitesse, les seuls que bous ayons vu en Indonésie, mais ici ils servent pour la déco; aucune caméra automatique à l’horizon), la route bascule côté Nord tout en baissant de qualité jusqu’à un pont HS obligeant à passer un gué. Mais l’équipe Budi / Toyota assure comme toujours. De l’autre côté jusqu’à Riung, la route

aussi minuscule que trouée laisse le temps de photographier (sans descendre de voiture) de beaux paysages, pelés d’abord puis d’oasis maritime avec cocotiers… avant d’arriver au bout du monde, à Riung, un havre de tranquillité et d’authenticité.

 

 

Infos pratiques : – Volcan Kelimutu : Parc National donc droits d’entrée (150 kRp en semaine, 220 kRp le WE pour les étrangers). Le chemin piéton qui part de Moni évite le péage, cela fait une trotte, mais en voiture avec le chantier compter 1h pour faire les 12 km (ce qui en fait pour le moment notre plus basse moyenne de ce tour du monde). Les touristes montent tôt le matin pour le lever du soleil et les Indonésiens après 10h ou en masse le WE. Vous avec donc deux bonnes raisons d’éviter le WE.

Attention aux macaques qui ont des mimiques passionnantes mais qui peuvent chaparder.

– Bluestone Beach : à une trentaine de km à l’Ouest d’Ende. Pour le coup d’œil et bienvenue une pause.

 

 

One thought on “De MONI à RIUNG :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *