Du KALAHARI au NAMIB, de désert en désert

15 Octobre 2019 : Route plein Ouest vers le désert du Namib.  Première bonne surprise du jour, les 115 premiers kilomètres ont été revêtus jusqu’à Matalohe. La piste D826 nous emmène à l’inattendu château de Duwisib. Planté au milieu de nulle part, cet insolite bâtiment tout en pierres rouges surmontés de beaux jacarandas en fleurs, ressemble à une Kasbah du Sud marocain lorsque nous le découvrons de loin. Il a été construit par le baron Hansheinrich von Wolf (va falloir qu’on commence à s’habituer aux consonances Allemandes pour tout ici) juste avant le début de la 1ère guerre mondiale… où ils fut tué à la bataille de la Marne. Certains disent que tout le château a été amené par bateau puis chariot d’Allemagne. Pas les pierres certainement qui paraissent bien locale, mais ce n’est déjà pas mal si tout le reste a fait le trajet. Un coup d’œil à l’intérieur, d’une finesse toute germanique ne nous a pas emballé en revanche.

Peu après le château, la piste nous mène dans des paysages de plus en plus désertiques et de plus en plus somptueux. Nous, on adore et on vous laisse juger :

C’est ici que nous découvrons nos premiers Oryx, emblème de la Namibie. Cet animal magnifique de 200 kg, aux immenses cornes rectilignes qui peuvent tuer un lion, est capable de se passer d’eau pendant plusieurs mois. Comment fait-il ?

Il peut laisser monter sa température corporelle jusqu’à 44°C pour limiter la transpiration. Voilà pourquoi il semble si à l’aise dans ce désert, même en plein soleil à midi alors que les autres mammifères sont terrassés à l’ombre.   

Aussi hallucinant que cela puisse paraître, comme tout le reste de la Namibie, cet immense désert est entièrement clôturé en parcelles, immenses elles aussi. Monter une boîte de clôtures en Namibie, çà doit être mieux que de gagner au loto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *