La SOUFRIERE – Basse TERRE

Ne cherchez aucune logique, La Basse Terre constitue l’aile du papillon largement la plus élevée, culminant avec la soufrière à 1467 m. Le terme vient de la marine qui considérait que toute terre sous-le-vent (la moins exposée au vent) s’appelait basse terre. Par oppposition, la partie au vent, étant toujours à l’Est avec les Alizés, s’appelle Capesterre, commune par laquelle vous passez pour atteindre la préfecture de la Guadeloupe qui s’appelle aussi Basse-Terre.

La Basse terre est totalement volcanique contrairement à la Grande Terre calcaire et son haut relief fait la richesse de la Guadeloupe. Les îles plates de l’arc Antillais (situées à l’Est) n’arrêtent pas les nuages, manquent d’eau et ont par conséquent du mal à se développer (Anguilla, Barbuda…). La star des volcans de guadeloupe est sans conteste la Soufrière,  le plus haut et le seul encore. Ses derniers gros soubressauts en 1976 – 1977 firent grand bruit car ils entrainèrent l’évacuation de 73 000 habitant du Sud de la Basse Terre pendant plusieurs semaines… pour rien. La polémique fut terrible, car Haroun Tazieff  était certain qu’elle n’exploserait pas et fut pratiquent le seul à ne pas s’être trompé (ceci dit, les USA firent appel à lui suite à cet épisode, et il assura cette fois aussi que le Mont St-Helens n’exploserait pas… heureusement, les Américains avaient quand même évacué). L’ascension de la soufrière est la randonnée incontournable : le problène est qu’elle n’est pratiquement jamais dégagée. Philippe ayant vécu en Guadeloupe ne l’a vu dégagée que quelques  jours en 5 ans. Les seuls jours où cela arrive, c’est lorsque les alizés ne soufflent pas, et cela arrive très exceptionnellement pendant la période cyclonique. Et c’est aujourd’hui que cela arrive !!!  Nous sommes en route pour les Saintes, mais il n’y a pas à hésiter, direction la Soufrière, cela ne se reproduira plus !

   

Etrange couleur orangée donnée par le carotène à ces mousses enveloppant certaines roches au sommet.

La bouche fumante sans fond du volcan fait un boucan d’enfer qui donne vraiment l’impression d’entrer encontact avec les entrailles de la terre :

   

   

 Plusieurs énormes appareils comme celui-ci surveillent en permanence le volcan car ils permettent de voir ce qui se passe à l’intérieur du cône volcanique. 

  

La cascade aux écrevisses sur la route du col des Mamelles (la seule qui traverse la Basse-terre) à 5 minutes de marche dans la rainforest. Puis ballade dans les environs sous les arbres géants avec comme fond sonore … les cigales : celles d’ici ne font pas comme les notres en Provence qui émettent un son discontinu. Celles-ci sont arrivées il y a quelques années en Guadeloupe depuis l’Amérique (il n’y en avait aucune il y a 20 ans) et elles émettent un son continu.

   

 

One thought on “La SOUFRIERE – Basse TERRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *