14 septembre 2018 et 11 décembre 2024 : Nous quittons Java et ses impressionnants volcans pour finir notre boucle par le Nord de Bali. Première étape : Lovina. qui sera notre camp de base pour aller voir les dauphins et monter à Munduk.
Le Dieu »Tourismedemass » a dit : ‘‘A Lovina, tu te lèveras à 4h du matin pour aller voir les dauphins avec le lever du soleil, comme tout le monde ’’. C’est ainsi que tous les fidèles du Dieu »Tourismedemass » se retrouvent entre 5h30 et 7h tous au même endroit dans un concert de moteurs, à qui s’approchera le plus des dauphins pour que la photo soit instagrammable, donc sans qu’il y ait 20 bateaux arrière-plan. Alors que fait le voyageur infidèle au Dieu ? Comme il a assisté la veille sur la plage de Lovina à un superbe coucher de soleil derrière le Kawah Ijen au loin (celui qu’il avait gravi l’avant-veille), il se dit qu’il n’est plus à un ciel rougeoyant près. Donc, il laisse tomber le lever du soleil au profit d’une bonne nuit de sommeil, et il s’arrange avec un pêcheur possédant un petit bateau pour partir en amoureux à 8h le lendemain. Lorsqu’il arrive en une vingtaine de minutes dans le secteur où naviguent les dauphins, il reste encore une dizaine de bateaux vénérant ‘Tourismedemass’, mais il vont devoir rentrer rapidement car le temps imparti aux dauphins par le tour opérateur est terminé.
Alors le voyageur insoumis se retrouve seul. Et là, c’est le grand bonheur ! Les dauphins ce jour-là sont plus d’une centaine à pêcher dans le coin. Le spectacle est grandiose : certains font des bonds étonnants de hauteur tout en effectuant plusieurs tonneaux. Même à Marineland, ils ne savent pas faire çà ! Ils pêchent par groupes de 2, 4, 10, 30 ou plus et sont souvent synchronisés. On vous laisse avec les photos car les mots sont superflus dans ces cas-là.
Puis çà s’est gâté, les requins sont sont arrivés en nombre :
Non, on déconne, ce sont toujours des dauphins, mais çà ressemble un peu non ? En matière de requins, nous ne verrons qu’un petit ‘Pointes noires’ en allant snorkeler sur le chemin du retour. On vous laisse profiter de ce sympathique récif en en silence :
Infos pratiques sur LOVINA :
– Pour voir les dauphins : il ne vous a pas échappé qu’il vaut mieux éviter tous les tours que l’on va vous proposer pour le lever du soleil. En allant sur la plage de Lovina la veille, vous trouverez facilement un pécheur qui pour 3 à 400 000 Rp vous y amène (soit pas plus cher que les tours dès que vous êtes 2 et cela profite directement au pêcheur) et au retour, il vous dépose le temps que vous voulez sur un spot de snorkeling pour lequel il vous prêtera le matériel.
Le spectacle offert par les dauphins nous avait tellement fasciné que nous y sommes retournés en décembre 2024 lors de la saison V du Tour Du Monde avec les enfants. Nous sommes partis de la plage à 7h30 en bateau, en décalé comme nous l’avions fait et conseillé en 2018. Mais comme partout à Bali désormais, il y beaucoup plus de monde, et donc une bonne quinzaine de bateaux étaient encore là . Et l’expérience a naturellement été bien moins magique. Les dauphins étaient au rendez-vous, mais malheureusement le comportement de la plupart des bateaux (qui veulent satisfaire les touristes et leur avidité de photos instagrammables) pose problème : ils se ruent sur les dauphins dès qu’ils apparaissent, et les masquent pour les autres bateaux. En respectant une distance minimale, les dauphins seraient à leur tour bien mieux respectés, et de plus, tout le monde pourrait les voir correctement.
– Hébergement : Sing-Sing resort. Sur les hauteurs avec splendide vue sur la mer. Magnifiques bungalows, Wifi parfait, excellente cuisine, personnel adorable, et Sri, la patronne est formidable. Demandez-lui de vous chanter la ‘vie en rose’ ou ‘Aline’ en Français et vous passerez un excellent moment. Le tout pour 650 000 Rp soit 40 € avec petit déjeuner, vous comprenez que nous y sommes revenus et que cela a été notre camp de base pour Munduk. Que c’est difficile de quitter un endroit pareil. Ce voyage n’est que souffrances.
Lors de notre retour à Lovina en 2024, nous sommes allés retrouver Sri dans son Sing Sing Resort, toujours aussi extraordinaire et chaleureux. Et contrairement à de nombreux tarifs qui ont explosé en quelques années à Bali, ici l’augmentation des prix en 6 ans a été plus que raisonnable.
Coucou les veinards,
On ne vous a pas oublié et suivons toujours avec plaisir vos aventures avec des grands ho en voyant vos photos…..les dauphins m’ont époustouflé. …
Gros bisous à vous deux pas la peine de vous dire profitez ! !!!!
Marilou
Que ça fait plaisir d’avoir de vos nouvelles ! On sait que vous vadrouillez partout et que vois êtes discrètes, donc on ne s’inquiétait pas. On espère que les vélos n’ont pas trop chauffé sous la canicule et que cela n’a pas limité vos aventures.
On vous embrasse très fort toutes les deux et vivent les Louises !!!!!