CHIANG RAÏ : Nous avons Montmartre en France, ils ont Ban Rong Khun en Thaïlande : meringue sacrée ou sacrée meringue ?

19 Avril : A peine arrivés à Chiang Raï, Jöelle vérifie si sa prédiction faite la veille au soir à Audrey & Jérémy était juste, à savoir l’accouchement d’Audrey dans la nuit. Et, difficile à croire, mais c’est bien ce qui s’est passé alors que le terme était dans une semaine !

Du coup Phi, tout retourné, propose d’aller au temple pour partager la bonne nouvelle avec Bouddha.  Le temple de Ban Rong Khun, fort imaginativement appelé le white temple est vraiment stupéfiant et ne ressemble à aucun autre.

Déjà par le matériau : tout blanc avec des milliers de petits miroirs incrustés et des structures annexes tout en or. Par les formes ensuite : tout en rondeurs et en pointes torturées dans tous les sens. Du ‘Gaudi’ en colère qui ne verrait plus qu’en or et blanc :

On est accueilli par 2 défenses d’éléphants et des mains tendues depuis le sol avant de franchir le pont qui mène au temple principal.

L’intérieur avec la traditionnelle statue de bouddha est aussi raisonnable que l’extérieur est délirant. Autour du temple principal, de nombreux temples et structures annexes, soit en blanc, soit en or.

Autant de monde qu’à Montmartre, mais comme on avait calculé d’y être en fin de journée pour éviter les foules et qu’ils ont fermé 1/2 heure plus tôt que prévu, nous avons pu profiter au calme et au coucher de soleil de ce site féerique, même si on peut ne pas apprécier le style de l’artiste qui l’a conçu. Alors, meringue sacrée ou sacrée meringue ?

Donnez-nous votre avis !

Infos pratiques pour Chiang Raï : – Nuit au Baanmalai Guesthouse, à 500 m de la gare routière. Meilleur rapport qualité / Prix du coin car petit déjeuner offert pour 15 € la double avec Clim, TV, bon wifi dans les chambres et au calme

– Resto ‘chic’ de la place du nightmarket pour fêter la naissance du petit-fils. Bons plats. Orchestres hétéroclites qui se succèdent : traditionnel, guitare espagnole et playback besamemucho de Dalida par une Indonésienne en costume paillettes plus kitch tu meurs.

– Bus depuis Chiang Maï : en classe standard 2 (clim et bouteilles d’eau, hôtesse en beau costume vert mais sans l’option sourire probablement réservée à la classe VIP). 160 B/p. 3 h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *