ROYAL NATAL – Drakensberg Nord – Episode II

15 Novembre 2019 Tempête de ciel bleu ce matin, direction les gorges de la Tugela dans l’amphithéâtre. Les

»Tugela Falls » qui tombent du haut de l’amphithéâtre de 948 m sont les secondes plus hautes chutes du monde après le Salto Angel au Venezuela. Mais le débit est rarement là et les belles photos sur le web sont prises au bon moment. Donc nous nous contenterons des gorges, c’est une rando juste exceptionnelle au pied de l’amphithéâtre. Nous passons d’abord sous le Policeman Helmet mais de l’autre coté et il fait moins ‘casque’ que la veille :

Le sentier monte cool, et nous sommes aux premières loges de l’amphithéâtre :

La Sentinelle surveille l’amphi depuis le Nord .

Le sentier bien tracé jusqu’aux gorges, où là il faut descendre dans le lit de la Tugella (suivre les kairns) :

On s’est demandé au retour pourquoi les bouteilles de vin sud-africaine sont à vis alors qu’ils ont dans la nature tout ce qu’il faut pour enlever un bouchon :

Infos pratiques : La rando de Tugela Gorge est royale et à notre avis la plus spectaculaire du Royal Natal.

Nous avons mis 2h15 de montée et 1h45 de descente pour 14 km en tout. Il est annoncé 5h30 A/R. Comme nous n’avons pas forcé, c’est peut-être que nous nous ne sommes pas allés tout au bout au bout à cause de l’orage qui menaçait. Aucune difficulté jusqu’aux gorges. Après çà se complique un peu pour atteindre l’échelle tout au fond. Dénivelé 500 m.