SESRIEM : le Canyon et la dune Elim

17 Octobre 2019 : Nous rejoignons Sesriem en une petite heure depuis l’Elegant Lodge. Tous les touristes visitant la Namibie viennent ici car les dunes sont parmi les plus hautes et les plus belles du monde. Mais s’y trouve également un petit canyon beaucoup plus délaissé, qui nous a beaucoup séduits. Il se situe à 4 km environ au sud du campsite NWR de Sesriem.

Lorsqu’on arrive sur le site, avec un gros orage en fond,  on ne voit rien : tout est plat. Il faut vraiment être très attentif pour distinguer un petit décalage tout en longueur :

En nous approchant, apparaît une une étonnante faille, profonde :

On peut descendre au fond par un coté. En remontant vers l’Est le Canyon, il se retrécit puis au bout de queklques centaines de mètres, cela devient tellement étroit et éboulé qu’il faudrait être équipés pour aller plus loin.

  

En poursuivant coté Ouest, le canyon s’élargit en donnant de belles formes étranges :  

Le campsite de Sesriem est un métis entre les campings Européens où l’on est les uns sur les autres afin de pouvoir entendre ronfler le voisin, et les campsites Namibiens où l’on est à 200 m les uns des autres et où il faut un GPS pour trouver son emplacement à partir de la réception… quand on a réussit à la trouver.  Mais le site est très agréable avec ses grands arbres entourés de murets circulaires de pierres :

De plus, c’est le premier lieu de Namibie que nous croisons à pratiquer le tri sélectif et ne peut y échapper :

La dune Elim est la première dune démarrant la longue série se développant vers l’Ouest de part et d’autre de la vallée qui mène par la route au Sossusvlei vers les immenses dunes de Big Daddy et Big Mamma. Elle n’a rien de grandiose ni d’esthétique. Sa renommée n’est due qu’à sa proximité de la base que constitue Sesriem. Pour nous elle est surtout l’occasion d’aller boire la bouteille de vin blanc que nous avons trouvé au frais, au tout petit micro market du campsite. Parce qu’il faut qu’on vous dise, il fait chaud, très chaud dans la journée, donc soif, très soif. Ici, vos reins sont aussi en vacances, toute l’eau que vous absorbez s’évapore. Heureusement la petite piscine du campsite tire désormais miraculeusement sur le bleu, alors que 24h plus tôt elle tirait plutôt sur le vert caca d’oie.  Elle nous a donc permis de tenir au frais jusqu’à cette délicieuse bouteille de vin Sud-Africain que nous dégustons au coucher du soleil sur la dune Elim.

Infos pratiques : Il y a de nombreux hébergements à Sesriem. Mais de loin, les deux les mieux positionnés sont le Sossus Dune lodge pour ceux qui ont de gros moyens et le NWR Sesriem Campsite. En effet, Parc National oblige, les magnifiques 60 km de route entre Sesriem et Sossusvlei sont rendus totalement inaccessibles la nuit grâce à une double clôture au niveau de Sesriem. Ces 2 hébergement sont les seuls à être entre les 2 clôtures. Les autres sont totalement à l’extérieur. Et cela change tout car la clôture extérieure ouvre au lever du soleil et ferme au coucher. La clôture intérieure ouvre une heure plus tôt, et ferme une heure plus tard. Vous pourrez ainsi être les premiers au bout à Sossusvlei ou sur la dune 45 et profiter des lueurs rasantes et idem pour le coucher. Vous pourrez également accéder quand vous voudrez au Sesriem Canyon dont l’accès démarre entre les deux clôtures en face de la réception du campsite. Grâce à cela, nous avons aussi pu profiter d’instants magiques avant le coucher de soleil vers la dune que nous baptiserons Elfi 24 qui sera notre prochain épisode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *