SOPPONG : la grotte de Tham Lot

23 avril : La grotte de Tham lot, vaut à elle seule un arrêt à Soppong. Immenses salles avec parfois de belles concrétions plutôt immenses aussi. Belle ballade sur la rivière souterraine avec un radeau en bambou : c’est marrant comme ces trucs là paraissent bien stables quand les Thaîs évoluent dessus, et beaucoup moins quand il s’agit de s’y déplacer debout ! On arrive à la sortie pour découvrir les fameux  »coffins » : des cercueils taillés dans des troncs que l’on prend pour des barques au départ. On entend piailler de plus en plus fort, et il y a des fientes de partout. On pense que ce sont les bats (chauves-souris) mais on découvrira que ce sont des fork-tail swifts (martinets à queue de fourchette). La visite finie, on repère le chemin et le pont pour aller à la sortie à pied par l’extérieur car nous voulons absolument assister à la sortie des bats avant la tombée de la nuit : notre gendre, cambodgien d’origine, nous en avait montré des vidéos spectaculaires : un cordon ininterrompu de dizaines de milliers de chauves-souris sortant d’une grotte pendant de longues minutes.  En fait, après être parvenus sans trop de mal à la sortie de la grotte, de 17h à 19h15 les martinets et non les bats, ne vont pas arrêter.

Plus de 200 000 vont rentrer à donf dans la grotte sans jamais se cogner. Hallucinant !!!  Du coup, les bats ne peuvent sortir. Juste quelques-uns qui tentent sur le côté timidement. Peut-être du coup sortent-elles par l’entrée opposée ? Le bruit devient infernal. Vision d’apocalypse. C’est  juste un spectacle incroyable. Chaque trait flou ci-dessous est un martinet pénétrant dans la grotte à pleine vitesse. 

Nous sommes bien entendu totalement seuls et, le retour à la lampe dans la nuit constituera une première aventure. Plus personne pour rentrer à notre guesthouse à un dizaine de km de là. en commençant à marcher, nous trouvons une maison allumée. Les enfants de la famille veulent bien nous ramener avec leur deux scooters. Ce sera rodéo à gogo, mais on arrivera à bon port vers 21h.

Infos pratiques pour Soppong :

– Nuit au Soppong River Inn 500 m côté droit après le bus stop ou le 7/11, direction Mae Hong Song en venant de Paï. Demander à être près de la rivière pour 1 seul bungalow, le moins cher, on entend le bruits de la route). Les autres sont proches ou sur un deck qui surplombe la rivière. Un petit coin de paradis et un havre de paix pour 490 B sans le petit déjeuner à 130 B excellent avec des fruits frais. Joy maîtresse femme très sympa . Son mari, un américain très sympa aussi. pourra vous accompagner dans la région avec sa voiture mais assez cher.

– Grotte de Tham Lot : c’est une des plus grandes et plus spectaculaire de Thaïlande. Nous n’avons pas eu le choix : 450 B (1 à 3 personnes) pour avoir un(e) guide obligatoire avec sa fameuse énorme lampe à pétrole (indispensable car aucun éclairage électrique dans la grotte et les salles sont tellement immenses que notre frontale nous paraissait dérisoire ! Mais prenez quand même votre lampe car le guide n’éclaire pas forcément où vous avez envie de regarder). A priori, aucun guide ne semble parler anglais. Donc son rôle consistera à tenir la lampe et vous inviter avec un grand sourire à lire les 4 petits panneaux encore lisibles enAnglais. On a l’impression de se retrouver un siècle en arrière, mais c’est un  système louable car il fait vivre un bonne partie des femmes du village. La grotte a quelques belles concrétions mais pas de quoi écrire à ses parents. C’est surtout la taille qui fait la différence avec celles auxquelles nous sommes habitués en Europe. Et puis vous ferez un petit tour sympa sur la rivière souterraine en radeau de bambou. Mais le plus étonnant dans cette grotte, ce sont les habitants : des chauves-souris, classique, un crocodile (ci-contre) et des martinets, moins courant qui rentrent par dizaines de milliers entre 17h et 19h à l’extrémité opposée à votre entrée. .

Anticiper votre retour vers Soppong, car à 19h le site est désert. Cf impressions ci-dessus.

– Marché pittoresque le mardi matin avec les femmes Lisu souvent dans la tenue de leur village  Nous étions les seuls étrangers sur ce marché.

One thought on “SOPPONG : la grotte de Tham Lot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *