TETIAROA & MAIAO : 2 ATOLLS méconnus à l’histoire ETONNANTE

Octobre 2023 : Une fois n’est pas coutume, nous allons vous parler de deux sites sur lesquels nous ne sommes jamais allés. Nous avons découvert ces 2 atolls en les survolant, puis au cours de notre voyage en Polynésie, nous avons rencontré 2 personnes qui nous ont fait partager leur histoire exceptionnelle, que nous partageons à notre tour.

Lorsqu’on parle des îles au vent de la Société, on pense Tahiti et Moorea. Pourtant, 2 autres îles minuscules en font entre autres partie. Ce sont des atolls, sans aucun relief, comme ceux de l’Archipel des  Tuamotus, bien plus éloignés. Ils figurent en rouge sur la carte :

ATOLL de MAIAO :  il se situe à moins de 100 km de Tahiti et Moorea, et pourtant, aucun guide, aucun blog, aucun voyageur n’en parle. Et pour  cause, on l’appelle l’île interdite. On pense alors à des raisons militaires (Mururoa n’est pas si loin), ou le résultat d’une privatisation totale, ce qui faillit être le cas.

À la fin des années 1920, un Anglais nommé Eric Trower, déparque sur l’île pour y établir un commerce. Abusant du goût des insulaires pour l’alcool, Trower  réussît à acquérir plus de  80% des parcelles de l’île. Appelé à l’aide par les habitants, un pasteur réussit à obtenir un renversement juridique de situation : Trower est dépossédé de ses droits fonciers à Maiao par son propre créancier, et les iliens récupèrent leurs terres en 1934. Ils rédigent alors un règlement pour éviter qu’une telle catastrophe ne se reproduise : tous les étrangers sont interdits plus de 24h sur l’atoll et aucune bouteille d’alcool ne peut y pénétrer.

Aujourd’hui, les quelques 300 habitants de Maiao connaissent toujours des problèmes de cosanguinité, mais l’île s’ouvre un peu plus. Elle est désormais un territoire (sans aucun gendarme) de la Polynésie Française rattaché à Moorea, La prof. de Va’a (pirogue) rencontrée à Moorea qui nous a fait découvrir cette histoire étonnante, nous a indiqué qu’un foyer  – internat avait été construit pour accueillir les collégiens de l’atoll.

ATOLL de TETIAROA : En grande partie sous les nuages lors de notre vol entre Tahiti et la Nouvelle Calédonie. nous n’avons pu le photographier comme ce fut le cas pour Maiao. Les photos proviennent donc du web. Un jeune biologiste métropolitain rencontré à Raiatea, nous en a parlé avec des étoiles dans les yeux car il y travaillait pour l’association Te Mano o Te Moana qui protège les tortues marines de Polynésie, en particulier à Maiao.

 

En 1960, à la suite du tournage du film Les Révoltés du Bounty, Marlon Brando découvre Tetiaroa « plus beau que tout ce que j’avais pu imaginer » En l réussit à contracter grâce à des amitiés bien placées,  un bail emphytéotique de 99 ans, et y vécut jusqu’en 1990. Un promoteur obtient des héritiers de Marlon Brando (décédé en 2002), de pouvoir construire un éco-hôtel de luxe. Il ouvre en 2014 et vous pouvez y passer une nuit moyennent quelques milliers d’euros. Si vous ne les avez pas, vous pouvez toujours vous y rendre une journée depuis Tahiti ou Moorea en une excursion bateau (3h aller environ).

Aujourd’hui propriété de la Polynésie française, l’atoll est toujours sous le coup du bail emphytéotique accordé à l’acteur. Toutefois le  littoral reste accessible aux visiteurs car il fait partie du domaine public.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *