METHONI

27 Avril 2019 : Une dizaine de kilomètres avant d’arriver à Methoni, le sympathique village de Pylos donne sur un merveille naturelle : une mer intérieure fermée par l’île de Sphakteria s’étirant toute en longueur. A sa pointe Sud, ses falaises s’étiolent dans la mer dans un chaos spectaculaire, alors que mer d’huile et ciel se confondent, on vous laisse apprécier :

 

Le village de Methoni se prolonge d’une presqu’île qui fût à partir du XIIème Siècle une citadele vénitienne. Faut dire qu’elle constituait une étape idéale vers la terre sainte. Le site fermant à 16h nous avons dpu nous contenter de l’extérieur ais sans trop de regrets car à part les remparts tout est bien démoli à l’intéroeur. Et le petit bijou que constitue le fortin en extrémité relié par une petite digue sait se faire admirer de loin.

 

 

C’est à Methoni que nous avons commencer à fêter Pâques, une semaine après l’avoir déjà fêtée en France. Pâques chez les Grecs est en effet orthodoxe. Or le pape Grégoire a modifié le calendrier Julien qui avait pris du retard et commençait à mettre un sacré bazar dans les dates de récoltes. pour se calquer sur le soleil et plus la lune. Sauf que les popes n’ont pas suivi le pape, et les orthodoxes sont ainsi restés au calendrier Julien d’où le décalage.

Mais ce qui nous a marqué, c’est l’importance des célébrations et des festivités. Le Grec est joyeux, convivial et dès le samedi soir après la messe à minuit pétantes, la fête commence avec force pétards et feux d’artifices. Et cela se poursuit le dimanche et le lundi, nous vous raconterons dans les articles suivants comment nous l’avons vécu.

 

Infos pratiques : Attention, la citadelle (et le fortin sur l’eau qui va avec) ferme à 16h (même en été semble-t-il)

Excellent repas Grec comme à la maison au To Kastro juste à l’angle en face du petit parking de la citadelle. N°1 Trip Advisor pas usurpé.

Nuit au ‘Achille Hill hotel’ : depuis la terrasse de la chambre, une vue à tomber sur la presqu’pile, la citadelle et les îles. Tout neuf, accueil très sympa, grand confort, excellent petit déjeuner avec notamment du jus d’oranges pressées à volonté, prix défiant toute concurrence…pourvu que çà dure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *