Mindelo – Sao VICENTE

Dans l’Archipel du Cap Vert, l’île de Sao Vicente est le passage obligé pour aller à Santo Antao, l’ïle voisine notre destination finale, mondialement réputée pour ses randonnées. Le récent aéroport international Cesaria Evora de Sao Vicente a apporté beaucoup car il y a encore quelques années, seule l’ïle de Sal permettait d’arriver au Cap Vert par les airs. Sao Vicente possède cependant au-delà de son aéroport quelques atouts et nous y avons passé 2 jours sympas au retour.

Ci-dessus, l’étonnate île-bateau entre Sao Vicente et Santo Antao.

Le marché au poisson de Mindelo, la grande ville de Sao Vicente, est aussi impressionnat d’activité que la taille des poissons fraichement ramenés par les pêcheurs. Dire que le Cap Vert connait aussi les effet de la surpêche !  Tout est relatif  alors?

 

L’île de Sao Vicente étant beaucoup plus basse que Santo Antao, elle manque beaucoup plus d’eau et elle est très aride.  Coté opposé à la ville de Mindelo, quelques belles plages, à Baia das Gatas.

La maison de la chanteuse au pieds nus, Césaria Evora. Elle n’était pas une exception dans son pays. La musique fait partie de la vie quotidienne des Capverdiens.  Nous avons été très étonnés de voir à quel point ils sont très nombreux à être d’excellents musiciens.  Dans toutes les îles de l’archipel, des groupes se produisent très fréquement dans les bars, sur les places. Beaucoup d’artistes, profitant de la voie ouverte par Césaria à l’international, se produisent en Europe, en Amérique…  C’est de loin le peuple le plus imprégné de musique que nous avons été aménés à cotoyer dans nos voyages.

Un point nous a choqué : à Mindelo, la cille principale de Sao Vicente, presque tous les commerces (tous ceux de vêtements en particuliers) sont tenus par un ou une Chinoise qui tient la caisse. Le caissier, toujours d’un taux de sympathie et d’empathie ne dépassant pas celui d’une grolle de cachot ne parle souvent pas un mot de Portugais, voire même d’Anglais. Pourtant, c’est bien lui qui dirige les employés Capverdiens du magasin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *